La Compagnie des Violons du Roy est un ensemble polyphonique,
instrumental et vocal, composé selon la tradition des
bandes de violons du XVII
e et XVIII
e siècle de quelques violons à une trentaine d'instrumentistes ainsi que d'un quatuor vocal, ménétriers de la parole donnant le texte dans la dynamique de la danse.
Cet ensemble constitué autour de Frédéric Martin travaille ce rapport fondamental qui lie
la danse (et plus généralement le mouvement) et
la musique renouant ainsi avec la première fonction des « joueurs de violon ».
Cette approche dynamique et stylistique des répertoires « orchestraux » et vocaux (l'orchestre est étymologiquement et historiquement le lieu où l'on dansait) pratiquée par les « ménétriers » (musiciens jouant pour la danse) propose à l'auditeur d'aujourd'hui une sensation
extrêmement dynamique, souvent plus articulée et moins soutenue, où la variation et
l'improvisation s'éloignent assez souvent du modèle généralement reconnu de la seule vocalité. Vocalité dont la prosodie et la faculté unique à nous plonger dans une histoire ont été jadis des vecteurs puissants pour nous porter à danser.
Il n'y a actuellement pas, en France, d'orchestre attaché à la danse. Or il existe un style très particulier et tout à fait unique pour l'interprétation de la musique à danser du XVI
e au XVIII
e siècle français. Ce travail technique et stylistique d'après les traités et références de l'époque,
mené avec des danseurs, est très rarement pratiqué par les formations « baroques » actuelles principalement tournées vers le répertoire lyrique.
Diaporama : cliquer sur play - vous pouvez copier chaque photo en cliquant sur pause