PRÉSENTATION

La Compagnie des Violons du Roy est un ensemble polyphonique, instrumental et vocal, composé selon la tradition des bandes de violons du XVIIe et XVIIIe siècle de quelques violons à une trentaine d'instrumentistes ainsi que d'un quatuor vocal, ménétriers de la parole donnant le texte dans la dynamique de la danse.

Cet ensemble constitué autour de Frédéric Martin travaille ce rapport fondamental qui lie la danse (et plus généralement le mouvement) et la musique renouant ainsi avec la première fonction des « joueurs de violon ».

Cette approche dynamique et stylistique des répertoires « orchestraux » et vocaux (l'orchestre est étymologiquement et historiquement le lieu où l'on dansait) pratiquée par les « ménétriers » (musiciens jouant pour la danse) propose à l'auditeur d'aujourd'hui une sensation extrêmement dynamique, souvent plus articulée et moins soutenue, où la variation et l'improvisation s'éloignent assez souvent du modèle généralement reconnu de la seule vocalité. Vocalité dont la prosodie et la faculté unique à nous plonger dans une histoire ont été jadis des vecteurs puissants pour nous porter à danser.

Il n'y a actuellement pas, en France, d'orchestre attaché à la danse. Or il existe un style très particulier et tout à fait unique pour l'interprétation de la musique à danser du XVIe au XVIIIe siècle français. Ce travail technique et stylistique d'après les traités et références de l'époque, mené avec des danseurs, est très rarement pratiqué par les formations « baroques » actuelles principalement tournées vers le répertoire lyrique.
  
Diaporama : cliquer sur play - vous pouvez copier chaque photo en cliquant sur pause




« Travaillant régulièrement avec des danseurs en jouant pour le bal, le cours ou le spectacle, je cherche avant tout à danser avec la musique. Notre orchestre et nos chanteurs suivent donc le modèle des « bandes de violons » du XVIIe siècle avec les cinq représentants de la famille du violon : dessus de violon (en sol), haute-contre de violon (en do), taille de violon (en do et plus gros), quinte de violon (en do et encore plus gros) et basse de violon (en sib), flûte & tambour, et les chanteurs : dessus(soprano), bas dessus (mezzo soprano), taille (ténor), basse taille (basse) accompagnés par une harpe, un théorbe ou une guitare, un clavecin et des vents (flûtes, hautbois) ».